Le pied plat est une condition où l'arc du pied s'affaisse, ce qui peut provoquer douleur et inconfort. Lorsque les traitements non chirurgicaux, comme les semelles orthopédiques ou la physiothérapie, ne sont pas efficaces, la chirurgie peut être envisagée. Mais comment se déroule une intervention chirurgicale pour corriger les pieds plats ?
L'arthrodèse est l'une des interventions chirurgicales les plus courantes pour les pieds plats sévères. Elle consiste à fusionner certaines articulations du pied, notamment celles de l'arrière-pied, pour stabiliser la structure du pied et restaurer un certain arc. Cette procédure permet de soulager la douleur et d'améliorer la fonction du pied mais implique une diminution de la mobilité des articulations bloquées.
L'ostéotomie est une intervention qui consiste à couper et réaligner les os du pied. Elle est utilisée pour repositionner les os et restaurer l'arc naturel du pied. Cette procédure est souvent pratiquée chez les patients plus jeunes, car elle permet de conserver une certaine mobilité articulaire. Dans certains cas, une greffe osseuse peut être utilisée pour reconstituer l'arc du pied. Un morceau d'os prélevé dans une autre partie du corps ou un os de donneur est implanté pour soutenir l'arc. Cette intervention est souvent combinée avec d'autres techniques chirurgicales pour assurer une meilleure stabilisation.
Dans le traitement du pied plat, plusieurs ostéotomies sont généralement nécessaires pour restaurer une anatomie normale, notamment au niveau du calcanéum avec une ostéotomie de médialisation de la tubérosité et un allongement de la colonne latérale (Hinterman) mais aussi sur l'arche médiale par ouverture dorsale du 1er cunéiforme (Cotton) ou abaissement du 1er métatarsien.
Dans certains cas, le tendon du muscle tibial postérieur, qui joue un rôle clé dans le maintien de l'arc, peut être trop tendu ou détérioré. En fonction de son état, peuvent être réalisés :
Le spring ligament est un élément clé de la stabilité de l'arche médiale et est très souvent endommagé dans les pieds plats douloureux. En cas de rupture complète ou de distension chronique, celui-ci doit être réparé par suture directe ou ligamentoplastie pour garantir une stabilité médiale du pied et une fonction correcte
Dans le cadre de pieds plats complexes, d'autres gestes sont parfois nécessaires pour assurer une restauration d'appui correct sur l'ensemble du pied tels que :
Ainsi, la chirurgie du Pied Plat Valgus est une chirurgie complexe qui associe généralement plusieurs gestes osseux, ligamentaires ou tendineux avec pour objectif une restauration de l'anatomie du pied pour obtenir un appui plantigrade en fin d'intervention en conservant au maximum la mobilité du pied et de la cheville. Une évaluation spécialisée de chaque cas est donc nécessaire pour guider la prise en charge chirurgicale